Couverture 4G Bouygues Télécom

Bouygues Télécom

Lorsque vous changez de forfait, il est primordial de connaître tous les paramètres de l’opérateur vers lequel vous vous tournez. L’une des données les plus importantes est de savoir quelles sont les performances de la 4G. Ici, voici notre guide complet concernant la couverture 4G Bouygues Télécom. Ses performances, son taux de couverture ainsi que le positionnement qu’elle a par rapport aux trois autres opérateurs historiques que sont Orange, Free et SFR.

Test couverture 4G Bouygues dans votre commune

Vous souhaitez savoir si la 4G Bouygues est disponible dans votre commune ? Rien de plus simple ! Forfait5G a conçu pour vous un test de couverture 4G. A partir de votre code postal, découvrez la couverture 4G Bouygues dans votre ville. Notre test vous communiquera également quel est le meilleur réseau mobile, ainsi que le nombre d’antennes 4G à proximité.



Carte de couverture de la 4G Bouygues

Bouygues Télécom a développé une carte de couverture 4G Bouygues spécialement pour vous. Vous rentrerez l’adresse de votre logement et localiserez les antennes mobiles Bouygues 4G proches de chez vous. Ici, nous vous expliquons pas à pas comment faire fonctionner la carte de couverture 4G Bouygues, comment en tirer des résultats et comment les interpréter.

Comment utiliser la carte de couverture 4G Bouygues Télécom ?

Dans cette fenêtre, mettez-y les informations demandées et nécessaires pour avancer. Ainsi, votre adresse, votre ville ou votre code postale peuvent être renseignés. Pour plus de simplicité, nous vous conseillons de rentrer le code postal.

Ensuite, vous cliquerez sur la fonction « Rechercher« . La carte de couverture 4G Bouygues se situera automatiquement et précisément à l’endroit que vous avez choisi. À partir de là, vous verrez plusieurs informations apparaître à l’écran. Les antennes 4G Bouygues Télécom font partie de ces données qui seront matérialisées sur la carte. Les antennes 4G Bouygues Télécom sont ainsi signalées par un sigle « Bouygues Télécom 4G« , et les autres le seront pas un simple « Bouygues Télécom« . Pour davantage de précision, vous avez la possibilité de zoomer sur cette carte de couverture 4G Bouygues Télécom.

En utilisant les boutons « + » et « – » juste à côté du champ de recherche, vous pourrez grossir ou dégrossir la carte. Vous pouvez aussi réaliser cette action avec la molette de votre souris, en utilisant vos deux doigts sur votre smartphone ou avec le clavier numérique de votre ordinateur portable. Un moyen très simple d’analyser la couverture 4G Bouygues Télécom.

Les caractéristiques des antennes 4G Bouygues en France

Les antennes 4G Bouygues Télécom sont donc désormais localisées. Maintenant que vous savez où ces antennes sont situées, vous pouvez sélectionner celles vous intéressant (celles qui se trouvent autour de chez vous) pour obtenir davantage d’informations à leur sujet. Vous pouvez alors cliquer sur le sigle de l’antenne 4G Bouygues Télécom qui vous intéresse.

Un popup apparaît : vous disposez désormais de l’ensemble des spécificités et des caractéristiques de l’antenne 4G Bouygues Télécom sélectionnée. Même si la majorité de ces informations intéresseront principalement les professionnels des télécoms, il n’est pas à exclure que vous vous y penchiez également.

Plusieurs informations sont donc disponibles, telles que l’adresse où est implantée l’antenne 4G Bouygues Télécom ainsi que sa date d’implantation, en plus de la date de mise en service par l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Mais vous en avez d’autres : type de support, hauteur de l’antenne ou encore le propriétaire de cette antenne 4G.

La carte de couverture 4G Bouygues permet également de savoir si l’antenne est en service ou non, en plus d’indiquer les fréquences que chaque antenne émet.

Niveau de performance de la 4G Bouygues

Ces informations sont pertinentes, car elles font partie de celles qui vous aideront à savoir si la couverture 4G Bouygues Télécom est efficace à votre domicile. Pour en savoir encore davantage, il vous suffit simplement de regarder le nombre d’antennes 4G Bouygues Télécom proches de votre domicile. Plus les antennes 4G Bouygues sont nombreuses, meilleure la 4G Bouygues Télécom sera.

Si vous souhaitez encore plus de précisions, il est important de prendre en considération la portée de ces antennes. En d’autres termes, c’est la distance sur laquelle elles arrivent à diffuser la 4G Bouygues Télécom.

Pour connaître leur portée et leur niveau de performance, regardez le tableau des fréquences et retenez les lignes où est indiqué « LTE » : celles-ci correspondent à la 4G. Par la suite, observez les nombres écrits à côté. Ils correspondent à des fréquences en Mégahertz (Mhz). Pour terminer, penchez-vous sur le tableau ci-dessous, et déduisez-en la portée de l’antenne; Pour la couverture 4G Bouygues Télécom, seule la distance la plus élevée est prise en compte.

Prenons un exemple. Si une antenne 4G à la campagne émet des fréquences LTE 1 800 et 2 600 Mhz, elle aura une porté maximale de 9,9 kilomètres.

La couverture 4G Bouygues et ses débits

Nous le savons tous, les smartphones ont une utilité de plus en plus importante dans notre quotidien. Désormais, nous nous en servons au moins autant que les ordinateurs pour les recherches au quotidien ou pour aller sur les réseaux sociaux, ainsi que pour faire des jeux en ligne par exemple.

Alors, avoir un opérateur possédant une bonne couverture 4G est nécessaire. Car plus la zone est vaste, plus vous aurez l’occasion d’utiliser la 4G à votre convenance. Une bonne couverture 4G est également la garantie de débits rapides et efficaces. Il est alors important de faire les tests de débit en fonction de votre localisation, car la 4G Bouygues Télécom comme celle de l’ensemble des autres opérateurs diffère selon les endroits.

Cartes des débits 4G Bouygues

La carte mise en avant par nos soins ne vous permettra pas de connaître les débits de la 4G Bouygues Télécom. Néanmoins, il existe de nombreux outils autres permettant d’estimer les débits réels avec Bouygues Télécom en fonction de votre localisation.

Celle que nous vous conseillons le plus et celle que nous considérons comme la plus complète est celle de nPerf. Cet outil vous permettra de mesurer la qualité de votre connexion mobile et fixe. Cette carte nationale des débits Bouygues Télécom permet de retrouver l’ensemble des SpeedTest réalisés depuis nPerf sur le réseau Bouygues Télécom. Sur la carte des débits Bouygues, vous verrez que ces tests sont représentés par des points de couleur indiquant la position où ils ont été réalisés. Basez-vous sur le code couleur pour analyser et déduire ce qu’il en est pour vous en termes de débits estimés.

Mais nPerf n’est pas la seule carte disponible. Notamment, notre SpeedTest Bouygues Télécom vous permettra également de connaître la vitesse des débits de votre opérateur !

Débits et antennes 4G de l’opérateur

Antennes 4G et débits internet mobiles sont très fortement liées. C’est ici que la notion de fréquence prend toute son importance. En effet, les bandes de fréquences dont se servent les antennes de la couverture 4G Bouygues Télécom possèdent des caractéristiques qui modifient les débits mobiles.

Depuis que l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) a attribué les fréquences pour les normes LTE (c’est à dire la 4G), les quatre opérateurs historiques de partagent de nombreuses bandes de fréquences. Au total, ce sont cinq bandes de fréquences qu’ils utilisent pour la 4G. La bande de fréquence B1 (correspondant à 2100 MHz), la bande B3 (1800 MHz), la bande B7 (2600 MHz), la B20 (800 MHz) et la B28 (700 MHz).

Aujourd’hui, les opérateurs n’utilisent pas ces bandes de fréquences de la même manière. Pour Bouygues, la répartition est la suivante :

  • 700 MHz (B28) : 1 121
  • 800 MHz (B20) : 16 564
  • 1 800 MHz (B3) :  10 542
  • 2 100 MHz (B1) : 2 668
  • 2 600 MHz (B7) : 5 113

De façon logique, plus on se situe loin d’une antenne 4G Bouygues Télécom, moins le débit sera rapide.

Les caractéristiques de la couverture 4G Bouygues Télécom

En terme de couverture 4G, Bouygues Télécom n’arrive pas à atteindre le leader incontesté Orange. La couverture 4G Bouygues comme celle de l’ensemble des opérateurs est à traiter sous deux angles qu’il est important de distinguer : la couverture 4G Bouygues du territoire et la couverture 4G Bouygues de la population. Vous allez voir que les opérateurs ne traitent pas les informations de façon totalement similaires, car ce sont en grande majorité les chiffres qui les intéressent le plus qui ressortent.

La couverture 4G Bouygues en France

Lorsque vous choisissez votre nouveau forfait téléphonique, il est obligatoire de connaître la couverture 4G Bouygues Télécom de votre domicile ainsi que les endroits qui vous sont importants, tels que votre travail ou vos lieux de déplacements réguliers. C’est pour ça qu’il est important que la couverture 4G Bouygues Télécom soit grande. Mais l’essentiel est que cette couverture 4G Bouygues soit surtout en phase avec vos besoins personnels. Un bon opérateur pour vous n’est peut-être pas bon pour d’autres, cela dépend de l’accessibilité de la 4G Bouygues Télécom. Alors, analysons ensemble la couverture 4G Bouygues Télécom dans l’Hexagone. C’est suite à cette constatation que vous vous ferez un réel avis sur l’intérêt de l’opérateur pour vous.

La couverture 4G Bouygues Télécom est donc à analyser sous ses deux angles : la couverture 4G Bouygues de la population française, et la couverture 4G Bouygues du territoire.

L’ensemble des opérateurs que sont Bouygues, SFR, Orange et Free mettent en avant la couverture de la population, beaucoup moins celle du territoire. Tout est une histoire de chiffres et de marketing. En effet, les couvertures 4G des opérateurs historiques sont bien meilleures sur le volet population que sur celui du territoire. Les pourcentages de la couverture 4G Bouygues de la population sont donc bien plus élevés que ceux sur l’étendue du territoire. Il apparaît donc logique que l’opérateur communique davantage sur ce point que sur le second. Cependant, la guerre est totale entre les quatre opérateurs pour avoir le pourcentage le plus élevé en terme de couverture 4G.

Tout est donc une histoire de stratégie. La 4G, c’est la génération actuelle de téléphonie mobile avec laquelle les opérateurs historiques s’adonnent à une féroce concurrence, en attendant la 5G qui devrait arriver d’ici plusieurs mois. Selon les observateurs, il se dit même qu’il faudrait attendre 2025 pour que les deux tiers de la population hexagonale bénéficie de l’ultra haut débit mobile. Alors, aujourd’hui, où en est la couverture 4G Bouygues Télécom et celle de ses concurrents ?

Au niveau des chiffres de la couverture 4G sur la population (le plus élevé, vous l’aurez donc compris), Bouygues couvre 99% de la population française. Les chiffres officiels concernant la couverture 4G Bouygues du territoire ne sont pas clairement évoqués, mais certaines données sont avancées. La couverture 4G Bouygues Télécom est de 83% du territoire. Cela signifie qu’il y a de nombreuses zones qui ne sont pas couvertes par la 4G Bouygues Télécom. C’est ce que l’on appelle les fameuses « zones blanches« , celles qui ne sont pas couvertes par le haut débit. Comment se situe la couverture 4G Bouygues Télécom par rapport à ses trois principaux concurrents ?

Orange, numéro 1 des opérateurs

C’est Orange l’incontestable leader des opérateurs, aussi bien au niveau de la couverture 4G que des débits. Orange, Bouygues Télécom et Free couvrent toutes 99% de la population française en 4G. Seul Free Mobile a un chiffre légèrement moins élevé avec 93% de couverture 4G. Une donnée qui n’est pas illogique car l’opérateur est arrivé plus tard que ses concurrents sur le marché des télécoms. Mais petit à petit, le groupe fondé par Xavier Niel rattrape son retard, au point de devancer SFR dans le classement des débits.

En terme de couverture du territoire, comme nous vous l’indiquions, les chiffres sont intégralement moins élevés. Orange est à 87%, Bouygues Télécom 83% et Free 73%. Les efforts sont réalisés par l’ensemble des opérateurs pour minimiser ces fameuses zones blanches et rendre accessible la 4G à la plupart des territoires qui n’en bénéficient pas encore.

Voici le tableau récapitulatif des quatre opérateurs historiques au niveau de la couverture 4G en France :

OrangeSFRBouyguesFree
Couverture 4G population (juin 2019)99%99%99%93%
Couverture 4G territoire (juin 2019)87%83%83%73%

La couverture 4G Bouygues Télécom est donc au même niveau que celle de SFR, tout en restant derrière Orange mais devant Free Mobile.

Débits moyens du réseau Bouygues Télécom

Les débits moyens, tout comme la couverture 4G de Bouygues sont très similaires aux performances que peut proposer SFR sur ces deux points là. Malgré une couverture 4G Bouygues Télécom, l’opérateur n’a pas le même niveau de performance en ce qui concerne les débits moyens. En effet, d’après le baromètre nPerf du premier semestre 2019 sur la vitesse de ses débits, Bouygues Télécom se positionne à la troisième place sur les quatre opérateurs historiques.

Le baromètre nPerf du premier semestre 2019 a tiré ses conclusions. Chaque semestre, cet organisme reconnu permet d’évaluer de façon régulière la progression de chacun des opérateurs sur différents points. Notamment au niveau des débits de chacun, qui permet d’évaluer la qualité de la couverture 4G Bouygues Télécom. Et dans ce classement, Bouygues a une place peu flatteuse. En effet, le score nPerf, exprimé en nPoints, donne une image globale de la qualité des connexions. Sont pris en compte les débits mesurés (2/3 descendant + 1/3 montant) et de la latence notamment. Ainsi, ce score nPerf reflète la « qualité globale de la connexion ressentie par l’utilisateur ». Le classement nPerf du premier semestre 2019 est alors le suivant :

  • 1- Orange : 78 573 nPoints ;
  • 2- Free Mobile : 70 602 nPoints ;
  • 3- Bouygues : 70 048 nPoints ;
  • 4- SFR : 67 808 nPoints.

Au niveau des débits descendants en 4G, Bouygues est bon dernier avec un débit de 34,65 Mb/s. L’opérateur est devancé par SFR (37,69 Mb/s), Free Mobile (44,84 Mb/s) et Orange (51,64 Mb/s). Bouygues est donc bon dernier du côté débit descendant, et seulement troisième côté débit montant : Orange est en tête (11,87 Mb/s), SFR arrive juste derrière avec 9,79 Mb/s. Suivent Bouygues Télécom avec 8,97 Mb/s et Free et ses 8,01 Mb/s. Bouygues se rattrape sur le test de streaming 4G, le test de navigation 4G ainsi que le temps de réponse, qui le sauve d’une dernière place peu reluisante.

Pour voir l’étude complète réalisé par nPerf, nous vous invitons à cliquer sur le lien situé quelques paragraphes plus haut.

État des lieux des forfaits mobiles 4G Bouygues

Il existe deux séries de forfaits Bouygues Télécom : B&You et les forfaits Sensation.

Les forfaits 4G Bouygues Télécom B&You

Les forfaits 4G Bouygues Télécom B&You sont sans engagement, et il en existe pour tous les goûts :

  • 100 Mo :
    • 0 euro pour les clients box pendant 12 mois, puis 9,99€
    • Appels, SMS et MMS illimités ;
    • 100 Mo de données mobiles ;
    • Depuis l’Europe et les DOM : appels et SMS illimités + 100 Mo de data.
  • 20 Go :
    • 19, 99 euros par mois ;
    • Appels, SMS et MMS illimités ;
    • 20 Go de données mobiles ;
    • Depuis l’Europe et les DOM : appels et SMS illimités + 10 Go de data.
  • 50 Go :
    • 24,99 euros par mois ;
    • Appels, SMS et MMS illimités ;
    • 50 Go de données mobiles ;
    • Appels illimités vers les fixes de 120 destinations ;
    • Depuis l’Europe et les DOM : appels et SMS illimités + 20 Go de data.

À cela s’ajoute régulièrement des séries spéciales B&You :

  • 50 Go :
    • 11,99 euros par mois ;
    • Appels, SMS et MMS illimités ;
    • 50 Go de données mobiles dont 6 euros de roaming en Europe/DOM.
  • 50 Go :
    • 14,99 euros par mois ;
    • Appels, SMS et MMS illimités ;
    • 50 Go de données mobiles, dont 10 Go de roaming en Europe/DOM ;
    • Internet illimité le week-end.
  • 100 Go :
    • 19,99 euros par mois ;
    • Appels, SMS et MMS illimités ;
    • 100 Go de données mobiles dont 10 Go de roaming en Europe/DOM.

À noter que ces trois derniers forfaits sont des offres ponctuelles, qu’elles ne sont pas disponibles toute l’année mais seulement de façon périodique.

Les forfaits 4G Bouygues Télécom Sensation

  • 2h, 40 Mo :
    • Engagement 12 mois ;
    • 7,99 euros par mois. Pour les clients box : 2 euros par mois puis 7,99 euros au bout de 12 mois ;
    • 2h d’appels, SMS/MMS illimités ;
    • 40 Mo de data ;
    • Depuis l’Europe et les DOM : 2h d’appels, SMS illimités et 40 Mo de data.
  • 50 Mo :
    • Engagement 12 mois ;
    • 5 euros par mois. Pour les clients box : 2 euros par mois puis 10,99 euros au bout de 12 mois ;
    • Appels, SMS/MMS illimités ;
    • 50 Mo de data ;
    • Depuis l’Europe et les DOM : appels et SMS illimités et 50 Mo de data.
  • 5 Go :
    • Engagement 12 mois ;
    • 8,99 euros par mois pendant 12 mois puis 19,99 euros ;
    • Appels, SMS/MMS illimités ;
    • 5 Go de data ;
    • Depuis l’Europe et les DOM : appels et SMS illimités et 5 Go de data.
  • 50 Go :
    • Engagement 12 mois ;
    • 19,99 euros par mois pendant 12 mois puis 29,99 euros ;
    • Appels, SMS/MMS illimités ;
    • 50 Go de data ;
    • Depuis l’Europe et les DOM : appels et SMS illimités et 20 Go de data.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses informations sont disponibles sur internet en termes de couverture 4G Bouygues et de vitesse de débits. Il est important de bien se renseigner avant de s’engager sur un forfait. Une bonne couverture 4G Bouygues Télécom est primordiale afin de tirer profit au maximum de votre smartphone et de ses utilisations.