Couverture 4G SFR

Vous désirez changer d’opérateur téléphonique et prendre un abonnement chez SFR ? Si c’est le cas, il y a de nombreux paramètres à prendre en considération, à commencer par la couverture 4G de SFR. Voici un guide complet avec toutes les réponses aux éventuelles questions que vous vous posez par rapport à la couverture 4G de SFR ainsi que les débits proposés par l’opérateur au carré rouge.

Test de couverture 4G SFR

Pour savoir quel est le meilleur opérateur mobile dans votre commune, connaitre la couverture 4G SFR et savoir le nombres d’antennes SFR proche de chez vous, utilisez notre test de couverture. A partir de votre code postal, ce dernier calcule en moins d’une seconde le meilleur réseau mobile chez vous.



Carte de couverture SFR 4G

Connaître la couverture 4G de SFR en France est capital si vous songez à souscrire chez l’opérateur. En effet, si la 4G est mal desservie dans la zone où vous vous localisez, ça peut très bien tourner au fiasco car vous ne capterez que très peu la 4G.

Quel est le fonctionnement de la carte de couverture 4G SFR ?

SFR met à votre disposition sur son site internet une carte de couverture 4G. Simple et pratique, elle vous permet d’avoir un coup d’oeil rapide sur la couverture du réseau SFR sur la France.

Validez en cliquant sur l’onglet « Rechercher », et comme sur Google Map ou beaucoup d’autres applications de ce genre, la carte se déplacera à l’endroit indiqué de manière automatique. Vous verrez apparaître les antennes 4G SFR, signalées par une bulle frappée du sigle « SFR 4G ». Les autres antennes de l’opérateur seront notifiées d’un simple « SFR ».

La carte possède beaucoup de similitudes avec Google Map, comme le fait de zoomer ou dézoomer. Pour réaliser ces actions, il suffit simplement de cliquer sur « + » ou « – » en fonction de ce que vous voulez faire, prendre de la hauteur par rapport à la carte ou non. La roulette de votre souris peut également faire l’affaire, comme l’utilisation du pavé numérique de votre ordinateur. Ainsi, vous constaterez l’ensemble des antennes présentes en France grâce à cette carte de couverture 4G SFR.

Les caractéristiques des antennes 4G SFR en France

Une fois ces antennes 4G SFR localisées à l’endroit désiré, vous pouvez cliquer sur le sigle de chacune d’entre elles pour en voir les caractéristiques et pour en savoir davantage. A priori, ces informations sont plutôt réservées aux professionnels du secteur des télécoms. Mais après tout, pourquoi ne pas s’y intéresser ? C’est pourquoi tout le monde a accès à cette carte interactive de couverture 4G SFR.

En premier lieu, en cliquant sur les différents sigles, vous verrez l’adresse précise de l’antenne sélectionnée. Mais vous y verrez également la date de son implantation ainsi que la date de sa mise en oeuvre par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR). Il y a en plus d’autres informations telles que le type de support, la hauteur de l’antenne ainsi que son propriétaire. Notre outil indique également si l’antenne 4G SFR est actuellement en service ou non, ainsi que les fréquences émises.

Couverture 4G SFR : est-ce la bonne ?

Mais maintenant, la principale question est la suivante. L’antenne 4G SFR proche de chez moi va-t-elle émettre un signal suffisant ? Pour savoir si la couverture 4G SFR fonctionne jusqu’à votre domicile, vous devrez alors vérifier le nombre d’antennes 4G SFR proche de chez vous grâce à cette carte interactive. Plus le nombre d’antennes 4G SFR est élevé, meilleure sera la couverture 4G SFR de votre habitation.

Pour être plus minutieux, il est important de prendre en compte la portée de ces antennes 4G SFR. La portée est la distance jusqu’où elle peut émettre la 4G. Pour cela, il faudra regarder le tableau qui s’affiche lorsque vous sélectionnez une antenne. Observez les lignes « LTE » (correspondant à la 4G), et regardez les nombres qui sont inscrits à côté. Ces chiffres correspondent à des mégahertz (Mhz). Pour terminer, regardez le tableau ci-dessous, puis déduisez-en la portée de l’antenne. Ne tenez compte que de la distance la plus élevée, car c’est elle qui comptera pour la couverture 4G SFR.

Par exemple, une antenne 4G SFR émettant des fréquences LTE 800 et 2600 Mhz en zone rurale aura une portée maximale de 13,8 kilomètres.

La couverture SFR 4G et ses débits

La couverture 4G SFR ainsi que sa vitesse de débit sont importantes à connaître si vous voulez souscrire à un nouvel opérateur mobile. Vu les nouveaux modes de consommation, une bonne couverture SFR 4G est l’assurance d’une utilisation fluide et sans lag de votre smartphone dans ses diverses utilisations. Réseaux sociaux, vidéos, jeux en ligne : nous utilisons de plus en plus notre smartphone aujourd’hui. C’est pourquoi il est important d’avoir un bon débit.

Néanmoins, il y a une différence de débit entre les zones où vous vous situez. Vous n’aurez pas la même vitesse de débit SFR en fonction de votre adresse. Par exemple, si vous habitez en zone urbaine ou en pleine campagne, les débits pourraient être différenciés.

Cartes des débits 4G SFR

La carte que nous vous proposons de vous permettra pas de connaître les débits de la 4G SFR. En revanche, vous pourrez trouver sur la toile de nombreux outils permettant d’estimer les débits réels de SFR à votre adresse. Nous pensons notamment à une carte ultra complète, peut-être la meilleure, proposée par nPerf. Cet outil vous permettra de mesurer la qualité de votre connexion mobile et fixe. Grâce à cette carte nationale des débits SFR, vous retrouverez l’ensemble des tests de vitesse réalisés depuis nPerf sur le réseau SFR. Vous y verrez différentes couleurs représentant chacune un niveau de performance, et donc la vitesse de débit dans la zone concernée.

Il existe aussi d’autres outils pour connaître les zones de couverture de la 4G SFR, comme celui développé par SFR, dans le but de savoir si votre localisation est couverte par l’opérateur.

Débits et antennes 4G

Les antennes 4G SFR et la vitesse du débit sont intimement liées. C’est sur ce point là que nous parlons de fréquences, mesurées en MégaHertz (Mhz). En effet, les bandes de fréquences dont se servent les antennes de la couverture 4G SFR possèdent des caractéristiques qui modifient les débits mobiles.

SFR est l’un des quatre opérateurs historiques en France. Alors, il possède à la fois des licences 2G et 3G (900 MHz et 2,1 GHz) ainsi que la 4G LTE. L’opérateur au carré rouge possède l’ensemble des licences sur l’intégralité des bandes de fréquences utilisées pour la 4G LTE en France : 700, 800, 1800, 2100 et 2600 MHz. Cependant SFR n’avait juqu’à récemment activé aucun relais pour la bande 700 MHz. Voici le détail de la répartition des relais en service (août 2019) :

  • 700 MHz (B28) : 15
  • 800 MHz (B20) : 17 384
  • 1 800 MHz (B3) :  11 858
  • 2 100 MHz (B1) : 5 245
  • 2 600 MHz (B7) : 6 671

Logiquement, plus on se situe loin d’une antenne 4G SFR, plus le débit sera lent.

Les caractéristiques de la couverture 4G SFR

En ce qui concerne la couverture 4G SFR , l’opérateur se situe en seconde position derrière Orange. En revanche, selon les dernières études menées, SFR est en dernière position des différents classements en ce qui concerne ses débits. Ces constatations ont évolué ces derniers mois, notamment à cause de l’opérateur Free qui était jusque-là en dernière position mais qui a travaillé dur pour combler le retard qu’il accusait.

La couverture 4G SFR sur le plan national

Au moment de choisir votre nouveau forfait, il est important de connaître la couverture 4G SFR à votre domicile. Mais aussi tout autre point qui vous seraient utiles, comme la couverture 4G SFR à votre lieu de travail ou dans les différentes zones de déplacements où vous irez, pour le travail ou de façon personnelle. Il est alors important que la couverture 4G SFR soit grande et surtout qu’elle corresponde à vos attentes spécifiques. Nous vous proposons donc d’analyser la couverture 4G sur le territoire français. Puis, ce sera à vous de constater si la couverture 4G de SFR est intéressante pour vous ou non.

La couverture 4G de SFR doit être étudiée sur deux spécificités. La première étant la couverture 4G SFR de la population française. La seconde, la couverture 4G SFR du territoire national.

Tous les opérateurs mettent principalement en avant la couverture de la population. Pourquoi les opérateurs téléphoniques font-ils ça ? C’est une question de stratégie. En effet, les couvertures 4G SFR, Orange, Bouygues Télécom et Free de la population sont bien meilleures que la couverture du territoire. Les pourcentages de la couverture 4G de la population sont donc plus élevés. La bataille fait rage entre les opérateurs pour être le mieux placé sur les différents aspects importants aux yeux du consommateur.

La 4G, c’est la génération actuelle de téléphonie mobile avec laquelle les quatre opérateurs historiques se livrent une rude concurrence en attendant la 5G qui ne sera disponible qu’en 2020. Selon les observations, il faudrait même attendre l’année 2025 pour que deux tiers de la population française bénéficie de l’ultra haut débit mobile. Alors, actuellement, où en est la couverture 4G SFR ?

À l’heure actuelle, SFR annonce couvrir 99% de la population nationale en terme de couverture 4G SFR. Par contre, il n’y a pas vraiment de chiffres avancés en ce qui concerne la surface du territoire en terme de couverture 4G SFR. En effet, aucun opérateur ne met réellement en avant ce chiffre car de nombreuses zones du territoire n’en bénéficient pas encore, et il est donc difficile de communiquer dessus. En revanche, ces données existent bel et bien. Et sur ce point, la couverture 4G SFR du territoire s’étend à 83% de l’Hexagone. Et par rapport à la concurrence, comment se situe la couverture 4G SFR du point de vue de la population et de la surface ?

Orange en leader

Sur les quatre opérateurs historiques que sont Orange, Bouygues Télécom, SFR et Free, trois avancent couvrir plus de 98% de la population en France métropolitaine en 4G. Seul Free Mobile est un peu en retrait, avec ses 93% de population atteinte. Il faut aussi signaler que l’opérateur, dirigé par Xavier Niel, est arrivé beaucoup plus tard que ses concurrents et comble petit à petit son retard.

Pour ce qui est de la couverture du territoire, comme indiqué, les chiffres sont intégralement plus bas. Orange est à 87%, Bouygues Télécom 83% et Free 73%. Les efforts sont réalisés par l’ensemble des opérateurs pour minimiser ces fameuses zones blanches et rendre accessible la 4G à la plupart des territoires qui n’en bénéficient pas encore.

Voici le tableau récapitulatif pour les quatre opérateurs historiques en terme de couverture 4G :

OrangeSFRBouyguesFree
Couverture 4G population (juin 2019)99%99%99%93%
Couverture 4G territoire (juin 2019)87%83%83%73%

La couverture 4G SFR est donc en seconde position derrière Orange, devant Free et à égalité avec l’opérateur Bouygues Télécom selon les dernières mesures réalisées.

Débits moyens du réseau SFR

Une donnée est en revanche très contradictoire, et pas vraiment flatteuse pour SFR. Malgré une couverture 4G SFR intéressante, l’opérateur au carré rouge se positionne dernier d’après le baromètre nPerf du premier trimestre 2019 sur la vitesse de ses débits.

Le baromètre nPerf du premier semestre 2019 a livré son verdict. Le critère du débit moyen permet notamment d’évaluer la qualité de la couverture 4G SFR. Le baromètre nPerf est réalisé de façon régulière à chaque semestre. Et à ce petit jeu, la 4G SFR accuse le coup. En effet, le score nPerf, exprimé en nPoints, donne une image globale de la qualité des connexions. Sont pris en compte les débits mesurés (2/3 descendant + 1/3 montant) et de la latence notamment. Ainsi, ce score nPerf reflète la « qualité globale de la connexion ressentie par l’utilisateur ». Le classement nPerf est le suivant :

  • 1- Orange : 78 573 nPoints ;
  • 2- Free Mobile : 70 602 nPoints ;
  • 3- Bouygues : 70 048 nPoints ;
  • 4- SFR : 67 808 nPoints.

En terme de débit descendant en 4G, SFR est derrière Orange (51,64 Mb/s) et Free Mobile (44,84 Mb/s) avec un débit de 37,69 Mb/s. SFR est en revanche devant Bouygues (34,65 Mb/s). Côté débit montant en 4G, Orange est en tête (11,87 Mb/s), mais SFR arrive juste derrière avec 9,79 Mb/s. Suivent Bouygues avec 8,97 Mb/s et Free et ses 8,01 Mb/s.

Ce sont sur les points de la navigation en 4G et de streaming en 4G que SFR est bon dernier. Vous pouvez voir l’étude complète en cliquant sur le lien ci-dessus.

Panorama des forfaits mobiles 4G de SFR

Après avoir étudié la couverture 4G SFR et vu si cet opérateur vous correspond, voici ce qu’il propose comme forfaits mobiles. Plusieurs forfaits téléphoniques sont proposés par SFR, dont nous effectuons un petit tour d’horizon. Au total, SFR en commercialise actuellement quatre.

Forfait SFR 2h, 100 Mo

Ce forfait est celui d’entrée de gamme proposé par SFR. En voici les caractéristiques :

  • 3 euros par mois pendant 12 mois, puis 8 euros. Pour les clients box : 0 euro pendant 12 mois puis 5 euros ;
  • en achetant un nouveau mobile : 3 euros par mois pendant 12 mois, puis 8 euros. Pour les clients box : 0 euro pendant 12 mois puis 5 euros. Engagement 24 mois ;
  • 2h d’appels en France ;
  • SMS illimités ;
  • 100 Mo d’internet mobile ;
  • depuis l’étranger : 2h d’appels, SMS illimités et 100 Mo d’internet depuis l’Europe et les DOM.

Forfait SFR illimité 4G+, 5 Go

  • 12 euros par mois pendant 12 mois, puis 17 euros. Pour les clients box : 7 euros pendant 12 mois puis 12 euros ;
  • en achetant un nouveau mobile : 17 euros par mois pendant 12 mois, puis 22 euros. Pour les clients box : 12 euros pendant 12 mois puis 17 euros. Engagement 24 mois ;
  • appels et SMS illimités en France et vers les DOM ;
  • 5 Go d’internet mobile ;
  • depuis l’étranger : appels et SMS illimités et 5 Go d’internet, le tout depuis l’Europe et les DOM.

Forfait SFR illimité 4G+, 60 Go

  • 20 euros par mois pendant 12 mois, puis 35 euros. Pour les clients box : 10 euros pendant 12 mois puis 25 euros ;
  • en achetant un nouveau mobile : 30 euros par mois pendant 12 mois, puis 45 euros. Pour les clients box : 20 euros pendant 12 mois puis 35 euros. Engagement 24 mois ;
  • appels et illimités en France et vers les DOM ;
  • 60 Go d’internet mobile ;
  • depuis l’étranger : appels et SMS illimités et 60 Go d’internet, le tout depuis l’Europe, les DOM et l’étranger.

Forfait SFR illimité 4G+, 100 Go

  • 35 euros par mois pendant 12 mois, puis 50 euros. Pour les clients box : 20 euros pendant 12 mois puis 35 euros ;
  • en achetant un nouveau mobile : 50 euros par mois pendant 12 mois, puis 65 euros. Pour les clients box : 35 euros pendant 12 mois puis 50 euros. Engagement 24 mois ;
  • appels et SMS illimités en France, vers les DOM et l’étranger ;
  • 100 Go d’internet mobile ;
  • depuis l’étranger : appels et SMS illimités et 100 Go d’internet, le tout depuis l’Europe, les DOM et l’étranger.

En somme, SFR fait partie des quatre opérateurs historiques avec Bouygues, Free et Orange. Avec une couverture 4G SFR de grande ampleur, notamment sur la couverture 4G SFR au niveau de la population, l’opérateur au carré rouge est très présent sur le territoire national. Néanmoins, elle apparaît en retrait au niveau des débits par rapport à ses principaux concurrents. Même Free, qui accusait un grand retard de par le fait qu’il ait été créé plus récemment, a dépassé SFR selon les dernières études réalisées. Ce qui est sûr, c’est que la guerre des télécoms est loin d’être terminée, notamment avec l’apparition de la 5G dans les mois à venir.