Quel est le meilleur opérateur mobile ? Guide complet 2019

Lorsque l’on veut se procurer un nouveau forfait mobile, il est important de savoir quel est le meilleur opérateur mobile. Aujourd’hui, il en existe de très nombreux donc il n’est pas forcément facile de s’y retrouver.

Entre des prestations totalement différentes d’un opérateur mobile à l’autre, les prix qui peuvent aller du simple au sextuple, des réseaux qui ne sont pas équivalents en fonction des zones… Il n’y a pas qu’un seul critère à prendre en compte, mais bien l’ensemble des caractéristiques.

Voyons donc dans cet article quel est le meilleur opérateur mobile à travers les données les plus importantes pour au final se diriger vers l’un d’entre eux.

Réseau 4G et 3G : quel opérateur à le meilleur réseau mobile ?

Meilleur réseau mobile

Le réseau mobile est l’une des données les plus importantes lorsque l’on parle du meilleur opérateur mobile. En effet, si le réseau n’est pas bon, vous capterez mal et ça pourrait vite devenir un enfer pour vos communications ou votre connexion en 4G. C’est pourquoi le réseau mobile est à mettre en avant en premier. Ce qu’il faut également savoir, c’est qu’un réseau mobile peut être considéré comme bon pour 99 personnes sur 100, mais pas sur la dernière : et ça pourrait être vous ! En effet, il est difficile d’évoquer « le meilleur réseau mobile », car c’est un paramètre totalement subjectif. Lorsque l’on parle de réseau mobile, nous l’évoquons dans sa globalité : le meilleur réseau mobile peut l’être pour quelqu’un mais pas pour l’autre.

Les quatre opérateurs historiques ayant développé leur réseau mobile sur le territoire français sont Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free. Il existe de nombreux outils pour connaître le niveau de performance des différents opérateurs et savoir qui est le meilleur opérateur mobile.

Test de couverture Forfait5G

Test couverture Forfait5G
Test couverture de Forfait5G

Le test de couverture de Forfait 5G est un outil très utile pour savoir quel est le meilleur opérateur mobile en terme de réseau dans votre commune. Celui-ci vous permettra notamment de connaître toutes les données qui pourraient intéresser les utilisateurs pour trouver le meilleur réseau mobile. Il faut savoir qu’il faut bien distinguer la couverture 4G du territoire et la couverture 4G de la population française. Souvent, les opérateurs historiques communiquent davantage sur le taux de couverture 4G de la population, car les chiffres sont plus flatteurs.

Pour connaître la couverture 4G des opérateurs historiques, nous avons développé pour vous un outil permettant de vous positionner quant au forfait vers lequel vous diriger. En remplissant les champs demandés dans notre carte interactive, il vous suffira de suivre les indications pour connaître le taux de couverture 4G de l’opérateur qui vous intéresse.

Après avoir indiqué l’ensembles des données nécessaires, vous verrez le nombre d’antennes 4G proches de l’endroit qui recherché. Une fois ces antennes 4G localisées, vous pourrez alors en déduire que plus le nombre d’antennes est élevé autour d’un point, plus la réception de la 4G est bonne. Et ainsi, savoir quel est le meilleur opérateur mobile dans votre commune.

Les chiffres de couverture nationale

Comme nous l’évoquions, il faut bien distinguer la couverture 4G sur le plan du territoire au taux de couverture 4G de la population hexagonale.

Pour choisir le meilleur opérateur mobile, il est possible de s’appuyer directement les chiffres de couverture nationale. Ils sont établis régulièrement par l’ARCEP et l’ANFR.

Couverture de la population

Tout d’abord, parlons du taux de couverture 4G des opérateurs au niveau de la population française. Sur ce point précis, Orange est le meilleur opérateur mobile avec le taux le plus élevé d’habitants touchés en France métropolitaine. Orange, Bouygues Télécom et SFR couvrent toutes les trois 99% de la population française en 4G. Free Mobile est en revanche légèrement à la traîne avec 94% de couverture 4G. Cette caractéristique n’est pas illogique car l’opérateur est arrivé sur le tard sur le marché des télécoms par rapport à ses trois concurrents historiques. Mais d’après les derniers chiffres et les tendances actuelles, le groupe fondé par Xavier Niel rattrape petit à petit son retard et espère devenir le meilleur opérateur mobile.

Couverture du territoire

Les chiffres concernant la couverture du territoire sont en revanche beaucoup moins mis en avant par les quatre opérateurs historiques. Que ce soient Orange, Bouygues Télécom, SFR ou Free Mobile, les chiffres sont en totalité plus faibles. D’où le fait que tous communiquent davantage sur la couverture 4G de la population que sur la couverture 4G du territoire. Orange se place une nouvelle fois comme le meilleur opérateur mobile, couvrant la plus grande partie du territoire français avec 87% de couverture 4G. Suivent ensuite Bouygues Télécom/SFR et Free avec respectivement 83% et 73% du territoire hexagonal touché en métropole. Les efforts des opérateurs vont dans le même sens, tous essayant de tirer au maximum pour limiter les zones non couvertes par la 4G. Ces zones qui ne reçoivent pas la 4G sont celles que l’on appelle les fameuses zones blanches, l’idée étant de rendre accessible la 4G à la plupart des territoires qui n’en bénéficient pas encore.

Récapitulatif

Voici le tableau récapitulatif des quatre opérateurs historiques au niveau de la couverture 4G en France :

OrangeSFRBouygues TélécomFree
Couverture 4G population (octobre 2019)99%99%99%94%
Couverture 4G territoire (juin 2019)87%83%83%73%

Au niveau national et sur le plan de la couverture 4G, on peut établir un classement avec le meilleur opérateur mobile d’après les statistiques de couverture :

  • 1- Orange ;
  • 2 et 3- SFR, à égalité avec Bouygues Télécom ;
  • 4- Free Mobile.

Le meilleur opérateur mobile d’après nPerf

Outre l’importance de la couverture 4G des différentes opérateurs, il y a de nombreux autres critères dont il faut tenir compte lorsque l’on veut évoquer le meilleur opérateur mobile du marché. C’est pourquoi le baromètre nPerf établit régulièrement un classement avec divers éléments qui sont pris en compte, dans le but de classer SFR, Orange, Bouygues Télécom et Free les uns par rapport aux autres.

résultats débits nPerf mobile

Les résultats nPerf 2019 sont donc tombés récemment, notamment dans le but d’évaluer la progression de chacun des opérateurs sur les différents points pris en compte. Une des données importantes pour déterminer le meilleur opérateur mobile est le niveau des débits de chacun, qui permet d’évaluer la qualité de la couverture 4G des opérateurs notamment. Le score nPerf est exprimé en nPoints et donne une image globale de la qualité des connexions. Ainsi, les débits mesurés (2/3 descendant + 1/3 montant) ont une place importante dans la hiérarchisation des opérateurs, tout comme la latence. Ce score nPerf reflète la « qualité globale de la connexion ressentie par l’utilisateur ». Le classement nPerf du premier semestre 2019 est alors le suivant :

  • 1- Orange Mobile: 78 573 nPoints ;
  • 2- Free Mobile : 70 602 nPoints ;
  • 3- Bouygues Mobile : 70 048 nPoints ;
  • 4- SFR Mobile : 67 808 nPoints.

Dans absolument tous les critères établis par nPerf, Orange arrive en tête, en meilleur opérateur mobile incontesté. Les trois autres opérateurs se partagent les parts du gâteau. C’est Free Mobile qui a réalisé un grand bond au classement ces derniers mois. L’opérateur étant le plus récent des quatre sur le marché des télécoms, il était en retard sur les classements précédents. Aujourd’hui, il arrive en seconde position juste devant Bouygues Télécom. Catégorie par catégorie, voici les résultats pour les quatre opérateurs historiques.

Taux de réussite 4G

  • 1- Orange Mobile : 95,95% ;
  • 2- SFR Mobile : 95,25% ;
  • 3- Free Mobile : 94,57% ;
  • 4- Bouygues Mobile : 94,27%.

Débits descendants 4G

  • 1- Orange Mobile : 51,64 Mb/s ;
  • 2- Free Mobile : 44,84 Mb/s ;
  • 3- SFR Mobile : 37,69 Mb/s ;
  • 4- Bouygues Mobile : 34,65 Mb/s.

Débits montants 4G

  • 1- Orange Mobile : 11,87 Mb/s ;
  • 2- SFR Mobile : 9,79 Mb/s ;
  • 3- Bouygues Mobile : 8,97 Mb/s ;
  • 4- Free Mobile : 8,01 Mb/s.

Temps de réponse (latence) 4G

  • 1- Orange Mobile : 45,23 ms ;
  • 2- Bouygues Mobile : 45,51 ms ;
  • 3- SFR Mobile : 50,94 ms ;
  • 4- Free Mobile : 51,59 ms.

Test de navigation 4G

Performance moyenne des temps de chargement des 5 sites web les plus fréquentés par les internautes français (hors YouTube).

  • 1- Orange Mobile : 70,59% ;
  • 2- Bouygues Mobile : 67,36% ;
  • 3- Free Mobile : 67,34% ;
  • 4- SFR Mobile : 64,34%.

Test de streaming 4G

  • 1- Orange Mobile : 86,27% ;
  • 2- Bouygues Mobile : 85,58% ;
  • 3- Free Mobile : 85,06% ;
  • 4- SFR Mobile : 82,56%.

Ce classement général sur la 4G n’a pas bougé depuis le dernier établi par le baromètre nPerf lors du trimestre précédent. Orange est ainsi toujours le meilleur opérateur mobile. Pour voir l’étude complète proposée par nPerf, voir le lien en début de section. Vous y trouverez également les résultats des quatre opérateurs en 2G et en 3G notamment.

Les forfaits mobiles : un critère pour déterminer le meilleur opérateur mobile

En plus des performances de chacun des opérateurs d’un point de vue couverture 4G, vitesse des débits ascendants et descendants, il y a un autre point qui n’est à ne pas négliger si l’on souhaite trouver le meilleur opérateur mobile. Il s’agit des forfaits mobiles que les opérateurs peuvent proposer.

En effet, en fonction des budgets et des besoins de chacun, nous allons nous diriger vers un forfait plus qu’un autre. Certains clients sont à la recherche de la performance quitte à mettre le prix fort, d’autres sont davantage axés sur les prestations annexes, ou l’on peut également vouloir le meilleur rapport qualité/prix possible. C’est pourquoi le choix du meilleur opérateur mobile est assez subjectif et dépend de vos besoins et de votre capacité de paiement. Panorama des forfaits proposés par les quatre opérateurs historiques, ainsi que la concurrence qui se révèle assez agressive dans les prix proposés.

Les opérateurs historiques

En fonction de ce qui est recherché, Orange, Bouygues Télécom, Free Mobile et SFR proposent de nombreux forfaits téléphoniques pour tout type de clientèle.

Orange

Réseau mobile numéro 1 en France, Orange met à disposition de nombreux forfaits mobiles différents afin de séduire tous les profils d’utilisateurs. La gamme de forfaits téléphoniques proposée par Orange comprend un engagement de 12 mois sans mobile ou de 24 mois avec un nouveau mobile.

  • Forfait Orange 2h 100 Mo :
    • tarifs : 2,99 euros par mois pendant 12 mois puis 7,99 euros ;
    • 100 Mo de data internet ;
    • appels en France : 2h ;
    • SMS/MMS en France : illimités ;
    • en Europe : appels vers France et Europe – Roaming inclus (comme en France).
  • Forfait Orange 2h 5 Go :
    • tarifs : 11,99 euros par mois pendant 12 mois puis 16,99 euros ;
    • 5 Go de data internet ;
    • appels en France : 2h + 3 numéros illimités ;
    • SMS/MMS en France : illimités ;
    • en Europe : appels vers France et Europe – Roaming inclus (comme en France).
  • Forfait Orange 10 Go :
    • tarifs : 21,99 euros par mois pendant 12 mois puis 26,99 euros ;
    • 10 Go de data internet ;
    • appels illimités en France ;
    • SMS/MMS en France : illimités ;
    • en Europe : appels vers France et Europe – Roaming inclus (comme en France).
  • Forfait Orange 50 Go :
    • tarifs : 19,99 euros par mois pendant 12 mois puis 34,99 euros ;
    • 50 Go de data internet ;
    • appels illimités en France :
    • SMS/MMS en France : illimités ;
    • en Europe : appels vers France et Europe – Roaming inclus (comme en France).
  • Forfait Orange 100 Go :
    • tarifs : 34,99 euros par mois pendant 12 mois puis 49,99 euros par mois ;
    • 100 Go de data internet ;
    • appels illimités en France ;
    • SMS/MMS en France : illimités ;
    • SMS vers Europe : illimités ;
    • 70 Go de data internet en Europe.
  • Forfait Orange 150 Go :
    • tarifs : 64,99 euros par mois pendant 12 mois puis 79,99 euros par mois ;
    • 150 Go de data internet ;
    • appels illimités en France ;
    • SMS/MMS en France : illimités ;
    • SMS vers Europe : illimités ;
    • 100 Go de data internet en Europe.

Avec Orange, il y a également la possibilité de choisir le pack Open qui permet d’obtenir des réductions sur son forfait téléphonique mensuel. Le pack Open, c’est avoir à la fois son abonnement internet et son abonnement téléphonique chez l’opérateur.

Bouygues Télécom

Bouygues Télécom propose deux gammes de forfaits : la série Sensation et la série B&You. Avec les forfaits Sensation, l’engagement est de 24 mois et vous pouvez acheter un mobile à prix avantageux lors de la souscription. Avec B&You, le forfait est moins cher et sans engagement, mais vous devez acheter votre mobile « nu ». De plus, il y a moins de services inclus dans ces forfaits téléphoniques.

  • Forfait Bouygues B&You 100 Mo (uniquement pour les clients box) :
    • tarifs : 0 euro par mois pendant 12 mois puis 9,99 euros ;
    • 100 Mo de data internet ;
    • depuis la France métropolitaine : appels/SMS/MMS illimités vers la France Métropolitaine et DOM ;
    • depuis l’Europe et les DOM : appels/SMS illimités vers France (y compris DOM) et Europe ;
    • en Europe : 100 Mo de data (décomptés de l’enveloppe utilisable en France).
  • Forfait Bouygues B&You 20 Go :
    • tarif : 19,99 euros par mois ;
    • 20 Go de data internet ;
    • depuis la France métropolitaine : appels/SMS/MMS illimités vers la France Métropolitaine et DOM ;
    • depuis l’Europe et les DOM : appels/SMS illimités vers France (y compris DOM) et Europe ;
    • en Europe : 10 Go de data (décomptés de l’enveloppe utilisable en France).
  • Forfait Bouygues B&You 50 Go :
    • tarif : 24,99 euros par mois ;
    • 20 Go de data internet ;
    • depuis la France métropolitaine : appels/SMS/MMS illimités vers la France Métropolitaine et DOM ;
    • Appels vers 120 destinations fixes + mobiles Etats-Unis, Canada, Chine
    • depuis l’Europe et les DOM : appels/SMS illimités vers France (y compris DOM) et Europe ;
    • en Europe : 20 Go de data (décomptés de l’enveloppe utilisable en France).
  • Forfait Bouygues B&You 50 Go (série spéciale) :
    • tarif : 11,99 euros par mois ;
    • 50 Go de data internet ;
    • depuis la France métropolitaine : appels/SMS/MMS illimités vers la France Métropolitaine et DOM ;
    • depuis l’Europe et les DOM : appels/SMS illimités vers France (y compris DOM) et Europe ;
    • en Europe : 6 Go de data (décomptés de l’enveloppe utilisable en France).
  • Forfait Bouygues B&You 50 Go (série spéciale) :
    • tarif : 14,99 euros par mois ;
    • 50 Go de data internet + illimité le week-end ;
    • depuis la France métropolitaine : appels/SMS/MMS illimités vers la France Métropolitaine et DOM ;
    • depuis l’Europe et les DOM : appels/SMS illimités vers France (y compris DOM) et Europe ;
    • en Europe : 10 Go de data (décomptés de l’enveloppe utilisable en France).
  • Forfait Bouygues B&You 100 Go (série spéciale) :
    • tarif : 14,99 euros par mois ;
    • 100 Go de data internet ;
    • depuis la France métropolitaine : appels/SMS/MMS illimités vers la France Métropolitaine et DOM ;
    • depuis l’Europe et les DOM : appels/SMS illimités vers France (y compris DOM) et Europe ;
    • en Europe : 10 Go de data (décomptés de l’enveloppe utilisable en France).

Pour les forfaits Sensation (engagement 12 mois) :

  • 2h 40 Mo : 7,99 euros par mois. 12 premiers mois à 2 euros pour clients box ;
  • 50 Mo : 10,99 euros par mois. 12 premiers mois à 5 euros pour clients box ;
  • 5 Go : 8,99 euros par mois puis 19,99 euros ;
  • 50 Go : 19,99 euros par mois puis 29,99 euros. Pour clients box : 14,99 euros puis 24,99 euros.

Pour les forfaits Sensation (engagement 24 mois) :

  • 50 Mo : 13,99 euros par mois. 12 premiers mois à 8 euros pour clients box ;
  • 5 Go : 14,99 euros par mois puis 25,99 euros par mois ;
  • 50 Go : 24,99 euros par mois puis 39,99 euros. Pour clients box : 19,99 euros puis 34,99 euros ;
  • 70 Go : 30,99 euros par mois puis 45,99 euros. Pour clients box : 23,99 euros puis 38,99 euros.

SFR

Les forfaits téléphones de SFR sont au nombre de 4 avec des tarifs différenciés si l’on s’engage avec un mobile ou non. Sans mobile, l’engagement est de 12 mois. Avec, il est de 24 mois.

  • 2h, 100 Mo :
    • avec ou sans mobile : 3 euros par mois puis 8 euros ; pour les clients box : 0 euro puis 5 euros ;
    • 100 Mo de data internet ;
    • appels et SMS : 2h en France et SMS illimités ;
    • 2h d’appels, SMS illimités et 100 Mo depuis l’Europe et les DOM.
  • 5 Go :
    • sans mobile : 12 euros par mois puis 17 euros ; pour les clients box : 7 euros puis 12 euros ;
    • avec mobile : 17 euros par mois puis 22 euros ; pour les clients box : 12 euros puis 17 euros ;
    • 5 Go de data internet ;
    • appels et SMS illimités en France et vers les DOM ;
    • appels et SMS illimités + 5 Go depuis l’Europe et les DOM ;
    • 3 avantages smartphones pour les forfaits avec mobile.
  • 60 Go :
    • sans mobile : 20 euros par mois puis 35 euros ; pour les clients box : 10 euros puis 25 euros ;
    • avec mobile : 30 euros par mois puis 45 euros ; pour les clients box : 20 euros puis 35 euros ;
    • 60 Go de data internet ;
    • appels et SMS illimités en France et vers les DOM ;
    • appels et SMS illimités + 60 Go depuis l’Europe, les DOM et l’étranger ;
    • 4 avantages smartphones pour les forfaits avec mobile.
  • 100 Go :
    • sans mobile : 35 euros par mois puis 50 euros ; pour les clients box : 20 euros puis 35 euros ;
    • avec mobile : 50 euros par mois puis 65 euros ; pour les clients box : 35euros puis 50 euros ;
    • 100 Go de data internet ;
    • appels et SMS illimités en France, vers les DOM et l’étranger ;
    • appels et SMS illimités + 60 Go depuis l’Europe, les DOM et l’étranger ;
    • 5 avantages smartphones pour les forfaits avec mobile.

Free

Free Mobile a est né en 2012 et a créé une véritable révolution dans le monde des télécoms. C’est notamment grâce à cet opérateur que les prix ont chuté. Free propose un forfait à partir de 2 euros !

  • 50 Mo :
    • 2 euros par mois / 0 euro pour les clients Freebox ;
    • 50 Mo de data internet ;
    • 2h d’appels, SMS/MMS illimités ;
    • à l’étranger : internet 50 Mo / appels 2h (décomptés du forfait) et SMS, MMS illimités depuis Europe & DOM.
  • 60 Go :
    • 9, 99 euros par mois puis 19,99 euros après 12 mois (passage au forfait supérieur) ;
    • 60 Go de data internet ;
    • appels, SMS/MMS illimités ;
    • à l’étranger : internet 4 Go /appels, SMS, MMS illimités depuis Europe & DOM.
  • 100 Go :
    • 19,99 euros par mois / 15,99 euros pour les clients Freebox ;
    • 100 Go de data internet ;
    • appels, SMS/MMS illimités ;
    • à l’étranger : internet 25 Go depuis + 65 destinations, Appels, SMS, MMS illimités depuis Europe, DOM, USA, Canada, Australie, Afrique du Sud, Israël, Nouvelle-Zélande.

Peu de choix, mais trois offres claires et concises qui permettent de rapidement faire son choix.

Les autres opérateurs

De nombreux autres opérateurs sont arrivés sur le marché des télécoms ces dernières années. Certains opérateurs historiques ont créé des filiales « low cost », comme Sosh avec Orange ou RED pour SFR.

  • Sosh ;
  • RED by SFR ;
  • Auchan Telecom ;
  • CDiscount Mobile ;
  • NRJ Mobile ;
  • La Poste Mobile ;
  • Coriolis Telecom ;
  • Prixtel ;
  • Syma Mobile ;
  • Lebara.

SAV : quel est le meilleur opérateur mobile niveau relation client ?

Pour juger de la qualité d’un opérateur mobile et les classer entre eux, le service client a une importance capitale. Afin de résoudre tout problème à la souscription ou en cas de bug, il est primordial d’avoir un SAV qui sait résoudre les soucis avec réactivité.

Pour juger la qualité d’un SAV, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte : la facilité de contact, le temps d’attente, le taux de résolution des problèmes, l’amabilité des opérateurs, le nombre de boutiques font notamment des critères importants pour juger de la qualité d’un service après-vente.

Orange, sur ce point, est une nouvelle fois le meilleur opérateur mobile. Il existe de très nombreux moyens de les joindre : téléphone, boutiques, chat, mail et disposent également de forums animés et très réactifs. En plus d’une attente raisonnable, les conseillers sont sympathiques.

Free possède un service client compétent, avec de nombreux moyens pour les joindre. Les litiges sont généralement réglés assez rapidement, avec un espace assistance assez complet sur leur site web.

Le SAV de Bouygues est très complet, mais il y a en revanche régulièrement des conflits. Les utilisateurs rapportent un temps d’attente plutôt long et un taux de résolution de problèmes assez faible, ce qui oblige à rappeler plusieurs fois l’opérateur.

SFR est le mauvais élève des quatre opérateurs historiques. Avec un service clientèle décrié depuis plusieurs années, le SAV de l’opérateur au carré rouge est en retard sur ses principaux concurrents.

Chez les MVNO, ce n’est en général pas le service-client que l’on met en avant en priorité, car ils sont en général peu performants, voire quasi inexistants (RED n’a pas de boutique par exemple). Les faibles prix peuvent en partie s’expliquer par ça. En revanche, nous pouvons mettre en avant le SAV de NRJ Mobile qui est assez plébiscité sur le sujet.

Le meilleur opérateur mobile d’après les consommateurs

Meilleur opérateur mobile d'après les consommateurs

Pour connaître le meilleur opérateur mobile, il est aussi important de se baser sur le retour des clients.

Orange se démarque particulièrement par la qualité de ses services, et les clients apprécient. Les retours clients sont globalement extrêmement positifs et meilleurs que ses trois concurrents. SFR, depuis le rachat d’Altice, connait un vrai mieux depuis quelques années sur l’ensemble des points d’après les avis clients. Bouygues et surtout Free connaissent de nombreux avis négatifs, il y a encore énormément de progrès à faire selon les consommateurs.

Mais les retours clients possèdent une part de subjectivité. En effet, les retours émis sont en général négatifs, c’est pour ça que les notes attribuées aux opérateurs ne sont pas forcément élevées. Ainsi, il faut éviter de se focaliser uniquement sur ces avis si vous souhaitez trouver le meilleur opérateur mobile.

En conclusion : quel est le meilleur opérateur mobile ?

Vous l’aurez compris, il existe un meilleur opérateur pour vous, mais qui ne l’est pas forcément pour un autre. C’est pour ça qu’établir un classement du meilleur opérateur est compliqué et que l’on parle d’une façon générale.

Et à ce petit jeu, c’est Orange qui détient la palme du meilleur opérateur. Avec une qualité de service exceptionnelle et de nombreux avantages, l’opérateur est également le réseau numéro 1 en France. En revanche, les tarifs sont plus élevés que ses concurrents. À vous de voir si vous êtes prêt à payer un peu plus cher pour avoir le meilleur opérateur mobile.

SFR redore petit à petit son blason depuis le rachat d’Altice. L’opérateur a connu de nombreuses années en pleine tempête, mais ça va mieux ces derniers temps. Les critiques tendent à s’estomper et grâce à sa nouvelle politique, SFR s’améliore et reste parmi les meilleurs opérateurs mobiles. Les tarifs restent en cohérence par rapport aux prestations proposées et aux prix du marché.

Avec Bouygues Télécom, la qualité est au rendez-vous. Les tarifs ne sont pas les moins chers, mais le rapport qualité/prix est intéressant. Il y a encore de nombreux points à améliorer, comme l’assistance technique par exemple. Le réseau Bouygues se développe d’excellente manière, notamment sur des zones difficiles (montagnes, littoraux).

Free est le petit dernier des quatre opérateurs historiques. Avec un rôle de trouble-fête, l’opérateur est en constants progrès. L’expérience utilisateur est de qualité et elle devient de moins en moins dépendante d’Orange en développant son propre réseau. D’ici peu, Free aura presque comblé le retard avec la concurrence et sera totalement en phase avec l’attente des consommateurs qui veulent le meilleur opérateur mobile.

Désormais, c’est à vous d’étudier quel est le meilleur opérateur mobile en fonction de votre budget et de vos besoins ! Parmi les quatre opérateurs historiques et tous les MVNO disponibles, il y en a forcément un qui se démarquera.