Test de débit 4G et 5G

Vous souhaitez mesurer la vitesse de connexion de votre forfait 4G ou forfait 5G ? Forfait5G.fr a conçu pour vous un test de débit en partenariat avec Ookla / SpeedTest.

Comment utiliser notre test de débit 4G ?

Le fonctionnement de notre test de débit 4G est extrêmement simple. En cliquant sur le bouton « Tester mon débit », vous accédez à la page du test de débit. En dessous du cercle, vous avez la possibilité de choisir un serveur de test. Par défaut, nous choisissons le serveur le plus proche de votre localisation. Dès que ce détail est réglé, vous pouvez lancer le test en appuyant sur « GO ».

Le test prend moins d’une minute à se réaliser entièrement. Vous avez un aperçu des résultats en temps réel, ce qui vous permet notamment de juger la stabilité de vos débits.

Une fois le test de débit finalisé, vous arriverez sur la page des résultats. Il vous sera alors possible de recommencer le test, ou de partager les résultats avec un lien de partage.

Que mesure le test de débit 4G & 5G ?

Le saviez vous ? Pour évaluer une connexion 4G ou 5G de qualité, la mesure de votre débit (descendant) ne suffit pas. Le test de débit 4G de Forfait5G.fr mesure plusieurs critères en plus du débit download.

Débit download et débit upload

Le critère le plus important pour vérifier sa connexion 4G est le débit descendant / débit download. Effectivement, pour regarder des vidéos, pour télécharger des applications, on a besoin que le téléchargement soit assez rapide. C’est donc ce premier paramètre que notre test de débit mesure.

Ping

Toutefois, aujourd’hui, nous envoyons de plus en plus de photos et de vidéos sur les réseaux sociaux ou sur les applications de stockage de fichiers. Le débit upload est également calculé et affiché par notre SpeedTest.

Contrairement à de nombreux autres outils qui ne calculent que les débits download et upload, notre test de débit 4G va plus loin. En effet, il mesure le PING (Packet Internet Groper). Exprimé en millisecondes (ms), il correspond au temps de réponse entre deux machines sur le réseau internet. Sachez que le PING moyen d’une connexion 4G est de 50 ms. Ainsi, plus le PING est faible, plus votre connexion est rapide et de qualité.

Gigue

Dernière mesure calculée par ce test de débit 4G : le gigue. Cette donnée permet de vérifier la stabilité du Ping. Pour obtenir le gigue, il est nécessaire de faire la différence entre la latence (ping divisé par 2) la plus élevée et la latence la plus faible relevée durant le test du PING.

Comment optimiser les résultats du test de débit 4G ?

Le test de débit 4G de Forfait5G.fr est l’un des plus fiables. Il utilise les meilleures technologies pour afficher des résultats réalistes. Toutefois, des facteurs extérieurs peuvent influencer les mesures du test de débit 4G.

Tout d’abord, chose très importante : si vous faites le test de débit 4G chez vous, pensez à désactiver le WiFi. Dans le cas contraire, vous allez mesurer la qualité de la connexion de votre box internet, et non du réseau 4G. Toutefois, il est bon de préciser de notre test est également compatible avec l’ADSL et la Fibre optique.

Ensuite, il est recommandé de fermer les applications fonctionnant en fond de votre smartphone pendant que vous effectuez le test de débit. Ces applications consomment de la data, et donc impactent négativement les résultats du test de débit 4G.

Enfin, n’oubliez pas que les résultats du test de débit seront différents en fonction du lieu du test et de l’heure dans la journée. Il faut savoir que plus il y a de personnes connectées sur une antenne 4G, plus les débits sont lents. De plus, le lieu du test à une incidence sur les résultats du test. La distance entre l’antenne et votre mobile, ou les obstacles physiques comme les murs, affectent négativement les débits.

Quel opérateur propose les meilleurs débits ?

Vous recherchez le meilleur réseau mobile parmi Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free ? Pour cela, il est possible de s’appuyer sur différentes études, réalisées par des organismes officiels comme l’ARCEP ou d’autres outils de mesure de débits.

nPerf a présenté son rapport des débits mobiles sur l’année 2018. L’étude est basé sur des centaines de milliers de speedtests réalisés dans l’année. Et le résultat est sans appel : Orange est le numéro 1 sur l’ensemble des critères étudiés.

Orange a obtenu en moyenne un débit download de 40 Mb/s et upload de 10 Mb/s. Au total, l’opérateur cumule 69896 nPoints. Nous vous proposons de voir le tableau complet des résultats finaux ci dessous. Vous pouvez également voir la totalité de l’étude ici.

résultats débits nPerf mobile